1. Page d'accueil
  2. Randonner avec des enfants
Randonner avec des enfants

Comment planifier une randonnée avec des enfants? Voici comment faire

27. juin 2023

La randonnée est-elle un plaisir pour les parents et une source de frustration pour les enfants? Pas forcément! Avec nos conseils faciles à mettre en œuvre pour randonner avec des enfants, la marche se transforme en une expérience joyeuse et captivante pour toute la famille.

Le mot magique est «adapté aux enfants»

Avec ses paysages enchanteurs, ses itinéraires de randonnées à couper le souffle et ses sentiers pédestres variés, la Suisse est une véritable invitation pour une longue exploration à pied. Pas étonnant que la randonnée figure parmi les sports populaires en Suisse. Mais de nombreux parents hésitent à initier leur progéniture à la randonnée. Ils redoutent trop de devoir faire face à des enfants énervés et mécontents. Surtout s’ils ont eux-mêmes été forcés dans leur enfance de participer à de nombreuses marches en famille qui ne les séduisaient pas vraiment.

Mais cela était très probablement dû au fait que ces randonnées n’étaient pas adaptées aux enfants. Ce qui indique que leurs parents n’ont vraisemblablement pas suivi la seule et unique règle en matière de randonnée avec des enfants, à savoir que les marches en famille doivent être adaptées aux plus jeunes!

1. Âge x 1,5 km

Prévois la longueur de tes randonnées en fonction de l’âge et des capacités de tes enfants. La règle d’or est la suivante: calcule la distance de marche recommandée avec des enfants en multipliant l’âge du plus jeune par 1,5 km. On peut donc compter une distance de 6 kilomètres pour un enfant de 4 ans et d’environ 9 kilomètres pour un enfant de 6 ans. Les dénivelés parcourus sont également pris en compte dans ce calcul: 100 mètres de dénivelé équivalent à 1 kilomètre supplémentaire parcouru pour les enfants.

 

2. Randonner avec des enfants en bas âge

Les enfants peuvent randonner de façon autonome dès l’âge de 4 ans environ. Mais il est également possible de faire des randonnées avec des enfants en bas âge. À cet égard, les porte-bébés dans lesquels les tout-petits peuvent confortablement «participer» à la sortie en plein air sont particulièrement utiles.Certains sentiers de randonnée sont également facilement praticables avec une poussette. Migros iMpuls a cherché pour toi 10 randonnées particulièrement belles et accessibles en poussette.

Kostenlose 3D-Fuss- und Laufanalyse

Chaussettes de randonnée: conseils et astuces

3. Participer à la planification renforce la motivation

Implique tes enfants dès la phase de planification de la randonnée. En leur proposant par exemple une sélection d’itinéraires présentant des points d’attraction variés comme un lac pour la baignade, une grande aire de jeux, un parc animalier ou la perspective d’un barbecue en famille sous le signe de l’aventure, tu généreras ainsi une attente pleine de joie chez tes jeunes marcheurs.

Dans le cadre de ta planification, trouve l’inspiration parmi les «10 randonnées les plus populaires de la Communauté SportX».

 

4. Le bon équipement 

Tes enfants seront bien à l’abri du soleil ou d’une averse soudaine dans des vêtements de randonnée fonctionnels, tout comme les pieds des petits randonneurs seront parfaitement à leur aise dans les bonnes chaussures et chaussettes de randonnée. Notre guide des chaussures te sera très utile en réduisant la sélection. De même, la motivation des petits sera renforcée s’ils peuvent faire comme maman et papa. Et le bon équipement en fait aussi partie.

5. Savourer chaque pas du chemin qui mène à destination

Prévois suffisamment de temps et beaucoup de pauses. Car si tu veux marcher avec des enfants, tu dois faire l’effort de voir le monde à travers leurs yeux. Prends le temps d’admirer une fourmilière, de grimper sur un arbre accueillant ou de construire ensemble une tour de pierres. Tu verras que tes bambins s’amuseront beaucoup tout en emmagasinant de beaux souvenirs.

N’hésite pas à chercher des itinéraires spécifiquement conçus pour les familles ou même des chemins de randonnée pour enfants sur lesquels les petits peuvent vraiment se défouler et vivre plein d’expériences captivantes.


6. Les enfants donnent le rythme

Cette règle ne s’applique pas uniquement à la randonnée avec des enfants: le plus lent donne le rythme. Tu peux bien entendu encourager tes enfants à accélérer un peu le pas en étant plus concentrés. Mais tu devras au bout du compte être capables de redécouvrir la lenteur et de l’accepter.

7. Personne n’aime randonner le ventre vide

Profite des petites pauses pour te restaurer et veiller à ce que tes enfants et toi-même buviez suffisamment d’eau. Les snacks comme le fameux mélange de noix et fruits secs apportent ce petit supplément d’énergie qui ragaillardit pour la prochaine étape.

 

8. Gratuit jusqu’à 6 ans

En Suisse, les transports en commun sont gratuits pour les enfants jusqu’à 6 ans. De même, tous les trains InterCity à deux étages des CFF sont équipés d’une voiture-familles spéciale dotée d’une aire de jeu sur le thème de la jungle. De cette façon, il n’y a pas que la randonnée qui est amusante, mais également le trajet pour s’y rendre et en revenir.


Tu vois! Planifier une randonnée adaptée avec de jeunes enfants n’a rien de difficile. Et ces expéditions te permettent de préparer le terrain pour entreprendre des randonnées en famille toujours plus difficiles au fur et à mesure que les enfants grandissent et qui mettent davantage l’accent sur la marche et la performance physique.


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!