
Quelle trottinette me convient?

Les trottinettes ou kickboards ont gagné le cœur de la société et sont passées du statut de jouet pour enfant à celui de véritable moyen de locomotion, y compris pour les adultes. Nous te présentons les différentes sortes de trottinettes et ce dont tu dois tenir compte pour faire ton choix.
Les trottinettes ou kickboards existent depuis très longtemps, mais on les appelait plutôt patinettes à l’origine. Si le premier modèle remonte à 1817, il a fallu attendre la fin de la Première Guerre mondiale avant que la patinette connaisse son premier boom. À l’époque, l’ancêtre de la trottinette n’était cependant qu’un simple jouet pour les enfants, et ce, durant de longues années.
Jusqu’en 1996 pour être précis, date de la création de la société Micro Mobility Systems AG à Küsnacht. Avec ses modèles pliants en aluminium équipés de roulettes solides de skate, l’entreprise suisse a largement contribué au second souffle de la trottinette.
Aujourd’hui, on parle de trottinette ou de kickboard pour décrire ces engins (généralement) à deux roues. Les adultes les utilisent de plus en plus et ils sont mieux tolérés dans les skateparks qu’il y a encore quelques années.
Au fait, la trottinette électrique n’est pas nouvelle non plus. Le premier modèle à moteur remonte à 1915, l’Autoped, une invention allemande, qui n’a pas réussi à s’imposer à l’époque.
De nos jours, le choix des trottinettes est énorme et l’offre est comparable à celle des vélos. De manière générale, il faut faire la distinction entre quatre grandes catégories:
- Jeux et divertissements
- Freestyle
- Mobilité et transport
- Trottinettes électriques.
Jeux et divertissements:
cette catégorie recouvre la plus grande diversité de modèles. Bien souvent, ces trottinettes ne sont pas de très grande qualité car elles ne sont pas prévues pour faire des sauts ou d’autres acrobaties sur les rampes ou dans les skateparks.
Pour qui: les trottinettes de la catégorie Jeux et divertissement sont parfaites pour l’initiation des enfants jusqu’à 8 ans environ. Elles sont destinées à faire les premiers tours de roues sur terrains sécurisés, travailler le sens de l’équilibre et s’amuser avec d’autres enfants.
Mobilité et transport:
ces trottinettes conçues comme moyen de locomotion ont généralement des dimensions un peu plus généreuses et sont dotées de roues plus grandes (de 120 mm de diamètre en général). Elles offrent donc un confort accru, même sur les plus longs trajets.
Pour qui: pour toutes les personnes désireuses de couvrir d’assez longues distances en trottinette, à la seule force des jambes. Particulièrement pratiques en ville, les trottinettes Mobilité et transport remplacent donc souvent le vélo et peuvent notamment compléter les trajets avec les transports en commun.
Freestyle:
ces trottinettes sont conçues pour résister à des sollicitations importantes. La finition des éléments se doit d’être irréprochable pour supporter les réceptions de gros sauts car les roues ne sont pas dotées d’amortisseurs. Par essence, ce type de trottinettes impose des dimensions assez compactes. Elles ne sont donc pas adaptées aux longs trajets.
Pour qui: dès 8 ans, nous conseillons généralement d’opter pour une trottinette de qualité même si aller au skatepark et faire des figures dans les rampes ne sont pas au programme.