Comment s’entraîner avec des hula hoops lestés?
Les cerceaux de hula-hoop ne sont pas que des objets de divertissement réservés aux enfants. Ils constituent aussi des accessoires d’entraînement efficaces pour travailler tout le haut du corps. Nous te révélons quels cerceaux de hula-hoop sont adaptés à ton entraînement et comment t’entraîner correctement avec.
Faire du hula-hoop permet d’intensifier la force et la souplesse des muscles du tronc et d’améliorer l’équilibre et la coordination. Mais pas seulement:
- Pratiqués correctement, les exercices avec le cerceau de hula-hoop favorisent une posture bien droite et peuvent prévenir les maux de dos – ou contribuer à les éviter.
- S’entraîner régulièrement au hula-hoop améliore bien entendu aussi la condition physique et l’endurance.
- La circulation sanguine est stimulée, ce qui peut contribuer à raffermir les tissus.
- Enfin, faire du hula-hoop est amusant et donne envie d’aller plus loin. Car chacun-e a envie de faire le plus de rotations possible et de faire tourner le cerceau aussi longtemps que possible.
Quel cerceau de hula-hoop me convient?
Lorsque tu achètes un cerceau de hula-hoop, tu dois veiller à choisir la bonne taille et le bon poids.
Taille du cerceau: un principe de base est que le cerceau de hula-hoop doit arriver à peu près à la hauteur des hanches. Tu dois également tenir compte du fait que plus le cerceau est petit, plus il est difficile de faire du hula-hoop.
Poids du cerceau: plus le cerceau est lourd, plus il est facile de le faire tourner autour de la taille. Bien entendu, plus son poids est élevé et plus l’exercice devient difficile. C’est l’idéal, notamment pour les débutant-es en hula-hoop fitness.
Il est néanmoins déconseillé de commencer avec le poids le plus élevé. En principe, un cerceau de 0,7 à 1,5 kg convient bien pour un-e débutant-e. Au fur et à mesure que ta condition physique et ton habileté à pratiquer le hula-hoop s’améliorent, tu peux progressivement augmenter le poids du cerceau.
Ton poids corporel va également déterminer le poids idéal de ton cerceau. Avec un poids de 90 kg ou plus, tu peux démarrer avec un cerceau de 2 kilos, même si tu es débutant-e.
Pour une efficacité optimale des exercices de hula-hoop, il est essentiel de toujours exécuter tes mouvements circulaires avec soin. Ton cerceau ne doit donc pas avoir un poids trop élevé afin que tu puisses toujours en garder le contrôle absolu.
La bonne position de base avec le hula-hoop
Une fois le bon cerceau trouvé, tu peux entamer la première séance d’entraînement. Une tenue spécialement adaptée aide à se mettre en mode entraînement, mais elle n’est pas obligatoire. Il est surtout important de choisir un haut relativement près du corps et un lieu offrant suffisamment d’espace pour l’entraînement et où tu ne risques pas de casser tes vases Ming hors de prix. Adopte ensuite la position de base:
- Fléchis légèrement les genoux et assure-toi ainsi une position stable.
- Écarte les pieds parallèlement à la largeur des hanches.
- Bascule ton bassin légèrement vers l’avant. Tu éviteras ainsi de cambrer le dos.
- Contracte tes abdominaux.
- Veille à adopter une position bien droite.
Faire tourner le cerceau de hula-hoop
Une fois que tu as intégré la position de base, fais tourner ton cerceau.
- Donne-lui l’impulsion nécessaire en le maintenant droit autant que possible.
- Bouge à présent ton bassin alternativement d’avant en arrière ou de gauche à droite.
- Vas-y progressivement et essaie dans un premier temps de maintenir le cerceau en haut le temps de quelques rotations.
Fait amusant: en règle générale, les droitiers auront tendance à faire tourner le cerceau vers la gauche et les gauchers vers la droite. Mais tu peux bien entendu être l’exception qui confirme la règle.
Exercices de hula-hoop pour varier les plaisirs
Si tu penses que la pratique du hula-hoop risque de devenir rapidement ennuyeuse, tu fais fausse route! Dès que tu sauras faire tourner le cerceau à ta guise, la pratique du hula-hoop n’aura pour toi quasiment plus aucune limite. Car cette activité offre aussi une part de créativité. Enrichis ta pratique du hula-hoop en
- t’exerçant à faire tourner le cerceau dans les deux sens.
- associant danse et hula-hoop.
- intégrant des exercices supplémentaires pour les bras. Par exemple avec des haltères légers. Tu peux ainsi également travailler ta coordination.
Faire du hula-hoop permet-il de perdre du poids?
Mais bien sûr! Car la meilleure façon de perdre du poids est d’associer une bonne alimentation à une activité physique suffisante et d’être en déficit calorique à la fin de la journée. Chaque calorie brûlée t’aide à atteindre ce déficit en calories.
Selon l’intensité, une demi-heure d’entraînement de hula-hoop te permet tout à fait de brûler jusqu’à 400 calories.
Mais pour le hula-hoop, comme pour tous les autres sports contribuant à une transformation physique, c’est la même règle qui s’applique: les effets de l’entraînement ne se manifesteront que si cette activité fait partie intégrante de ton programme de la journée, si tu t’entraînes régulièrement et si tu augmentes lentement l’intensité des exercices.