1. Page d'accueil
  2. Cycle menstruel: les bons compléments
Compléments alimentaires cycle menstruel

Quels nutriments faut-il à mon corps durant le cycle menstruel?

7. mars 2023

Maux de ventre et de tête, seins gonflés, rétention d’eau: les hausses et baisses d’hormones entraînent des réactions désagréables chez de nombreuses femmes. Nous vous présentons les compléments alimentaires les mieux à même d’aider votre organisme.

Quels peuvent être les compléments alimentaires les mieux indiqués?

Magnésium

Durant la phase lutéale, la deuxième moitié du cycle après l’ovulation, nombreuses sont les femmes à souffrir de symptômes du SPM tels que crampes, maux de tête, sautes d’humeur et irritabilité. Le magnésium peut réduire certains de ces symptômes durant cette période.


Une étude a révélé que la prise de préparations à base de magnésium peut permettre de diminuer de manière significative des symptômes comme les seins tendus, les douleurs, la rétention d’eau, les sautes d’humeur et l’irritabilité chez certaines femmes.


Oméga 3

Les acides gras de type oméga 3 font partie des acides gras essentiels pour de nombreuses fonctions corporelles et peuvent présenter des propriétés anti-inflammatoires. Pendant le cycle menstruel, les acides gras de type oméga 3 sont particulièrement indiqués pour les femmes, car ils peuvent contribuer à atténuer certains des symptômes pouvant accompagner le SPM et les douleurs menstruelles.

Une étude a révélé que la prise d’acides gras de type oméga 3 pendant le cycle menstruel peut aider à réduire les inflammations dans l’organisme et ainsi atténuer les douleurs, crampes et variations d’humeur.


Protéines

Durant la phase lutéale qui se déroule pendant la seconde moitié du cycle, une alimentation protéinée peut contribuer à stabiliser le taux de glycémie et à réduire les fringales.

Par ailleurs, les protéines peuvent contribuer à fournir à l’organisme des acides aminés essentiels, qui jouent un rôle capital dans la production d’hormones et de neurotransmetteurs.

Important: chaque organisme est unique et les effets du magnésium, des oméga 3 et des protéines peuvent varier d’une femme à l’autre pendant le cycle menstruel.

 

À quoi faut-il faire attention pour l’alimentation?

  • Les besoins en fer des femmes augmentent pendant les menstruations. Un apport plus élevé leur est donc recommandé. Combiner des aliments contenant du fer avec une alimentation riche en vitamine C en favorise l’assimilation.
  • Une consommation plus importante de fer peut aider à lutter contre les effets de la progestérone favorisant l’atrophie musculaire pendant la deuxième moitié du cycle.
  • Des fringales peuvent survenir peu avant le début des règles. Pour lutter contre ces dernières, il est recommandé de consommer des aliments qui rassasient le plus longtemps possible, comme des produits complets et des aliments riches en protéines.

Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!