Boissons électrolytes et boissons isotoniques: qu’apportent les boissons sportives?
Que sont les boissons isotoniques et électrolytes? Nous t’expliquons ce que ces deux boissons pour sportifs peuvent t’apporter.
Une situation bien connue: après avoir fait du sport, épuisé-e, tu te désaltères avec une boisson isotonique comme celle d’Isostar ou autre. Souvent, son goût est si bon que tu as envie de t’en offrir un verre rien que pour le plaisir. Mais au fait, que sont exactement les boissons isotoniques et électrolytes? À qui sont-elles destinées et dans quelles situations? Nous te disons tout.
Quelle est la différence entre les boissons isotoniques et les boissons électrolytes?
Avant toute chose: les boissons isotoniques et électrolytes sont toutes deux des boissons énergétiques qui permettent au corps de retrouver son équilibre hydrique et électrolytique. Leur principale différence réside dans leur composition et leurs fonctions spécifiques.
Boissons isotoniques
Les boissons isotoniques sont composées d’un concentré de particules dissoutes semblable à celui du plasma sanguin et contiennent généralement un mélange de glucides, d’électrolytes et d’eau.
Ces boissons sont souvent consommées durant l’entraînement ou après, car elles sont assimilées rapidement en raison de leur similitude avec la composition sanguine. Elles peuvent ainsi compenser rapidement la perte de liquide et reconstituer les réserves énergétiques.
Boissons électrolytes
Les boissons électrolytes sont destinées tout spécialement à compenser les pertes d’électrolytes. Les électrolytes sont des minéraux (surtout du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium) essentiels pour maintenir l’équilibre électrolytique et hydrique du corps.
Ces boissons ont une concentration plus élevée d’électrolytes que les boissons isotoniques. Elles sont souvent consommées par les personnes qui transpirent beaucoup, notamment lors d’une pratique sportive intense. Leur objectif: compenser la perte électrolytique et prévenir la déshydratation.
Pourquoi avons-nous besoin de telles boissons lorsque nous faisons du sport?
Faire du sport, c’est également transpirer. Et transpirer, c’est se déshydrater, perdre de l’énergie et des électrolytes. Les boissons énergétiques permettent donc de compenser la perte de liquide, d’apporter une énergie rapide et d’assurer l’équilibre électrolytique. Le résultat: les capacités de performance sont dynamisées.
Quelle est la composition des boissons isotoniques?
Les boissons isotoniques sont composées principalement de glucides, d’électrolytes et d’eau.
- L’eau sert à compenser la perte de liquide et à maintenir le corps hydraté.
- Les glucides (p. ex. le glucose et le fructose) sont une source d’énergie.
- Les électrolytes, destinés à l’équilibre électrolytique, assurent une bonne fonction musculaire et neurologique ainsi qu’un juste équilibre hydrique.
- Les substances aromatisantes donnent un bon goût à la boisson. Il peut s’agir aussi bien d’arômes de fruits naturels que d’arômes artificiels. Certaines boissons contiennent aussi du sucre. Selon tes objectifs et préférences, il est préférable de jeter un coup d’œil sur l’étiquette.
Quelle est la composition des boissons électrolytes?
Les boissons électrolytes contiennent généralement les mêmes substances de base que les boissons isotoniques: de l’eau, des électrolytes et des glucides.
La différence? Les boissons électrolytes présentent une concentration d’électrolytes plus élevée que les boissons isotoniques. En outre, elles contiennent généralement moins de glucides. Tout comme les boissons isotoniques, les boissons électrolytes contiennent souvent des substances aromatisantes ou des édulcorants. En outre, on peut y trouver de la vitamine C ou de la vitamine B, par exemple, pour compléter la teneur en nutriments.
Peut-on aussi se désaltérer avec une boisson ordinaire?
Qu’en est-il, par exemple, de l’eau? Ou d’un schorle à la pomme (jus mélangé à de l’eau gazeuse)? Toutes les boissons ne se valent pas lorsqu’il s’agit de couvrir les besoins en liquide et en électrolytes. Voici les différences:
- L’eau est parfaite pour désaltérer et compenser la perte hydrique, mais elle ne contient généralement pas suffisamment de glucides et d’électrolytes pour les activités sportives de longue durée. En revanche, lorsque l’activité est courte, le corps n’a guère besoin de glucides et la perte de minéraux est relativement faible.
- Les sodas contiennent habituellement beaucoup de sucre et d’additifs artificiels. Leur forte teneur en sucre peut entraîner des problèmes digestifs et influencer négativement la réhydratation. En outre, ils ne contribuent pas à rétablir l’équilibre électrolytique.
- Le schorle à la pomme peut être une meilleure option que les sodas. Alors que le jus de pomme apporte du sucre naturel et un peu d’énergie, l’eau hydrate le corps. Le schorle à la pomme ne permet toutefois pas non plus de compenser la perte d’électrolytes.
- Le café a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il peut pousser le corps à éliminer du liquide. Il ne permet donc pas de compenser suffisamment le besoin hydrique et ne contribue pas non plus à retrouver l’équilibre électrolytique. Chez certaines personnes, la caféine peut même provoquer des troubles digestifs.
Quelles boissons énergétiques sont recommandées pour quel type de sport?
Le choix de la bonne boisson dépend souvent de divers facteurs, notamment de l’intensité et de la durée de l’activité sportive, ainsi que des besoins et préférences individuels.
D’une manière générale, les boissons isotoniques et électrolytes sont recommandées pour les pratiques sportives plus longues et intenses. En font notamment partie les sports d’endurance tels que la course à pied, le cyclisme et la natation ainsi que les activités sportives en équipe comme le football, le basketball et le hockey. De même, ces boissons peuvent être consommées lors de longues séances de musculation éreintantes.
Conclusion:
Quelles sont les meilleures boissons désaltérantes pour les personnes sportivement actives? Les boissons isotoniques et électrolytes sont souvent le meilleur choix pour un apport équilibré en nutriments et en liquide pendant la pratique du sport. En effet, grâce à un mélange optimal de glucides, d’électrolytes et d’eau, elles sont parfaites pour compenser les pertes hydriques et électrolytiques, mais aussi pour assurer l’apport en énergie.
Alors que les boissons isotoniques sont principalement destinées à compenser les pertes hydriques et l’épuisement des réserves énergétiques, les boissons électrolytes sont spécialisées pour compenser les pertes de minéraux.
Connais-tu les applications de suivi hydrique?
Qu’en est-il de mes dépenses hydriques et de mon hydratation? Bien que cela semble tout simple, boire suffisamment d’eau est parfois un réel défi. Les applications de suivi hydrique aident à rester bien hydraté-e, surtout lors de la pratique d’un sport, et peuvent contribuer à prendre davantage conscience des dépenses hydriques et à développer une routine d’hydratation saine.
Ces applications proposent différentes fonctions selon les besoins, notamment un suivi de la consommation d’eau, des rappels et des notifications, des statistiques, des comptes rendus ainsi que des recommandations personnalisées.