1. Page d'accueil
  2. Casques de vélo: quels sont les atouts de MIPS?
Vélo

Qu’est-ce qu’un casque MIPS?

img_SPO_BlogP_MIPS_Helme_BK_Header_Desktop.jpg
12. septembre 2023

Dans le contexte des casques de vélo, tu es certainement déjà tombé sur le terme MIPS ou système MIPS. Mais qu’est-ce que ce MIPS au juste et quelles sont ses promesses? Voici nos réponses.

MIPS: de quoi s’agit-il?

MIPS signifie Multi-Directional Impact Protection System ou, en français, système de protection contre les chocs multidirectionnels. Ce système a été conçu pour réduire la force rotationnelle transmise à la tête en cas de choc oblique. Autrement dit, en cas d’accident ou de chute, un casque équipé de la technologie MIPS  aide à protéger ta tête des impacts provenant de différentes directions.

Comment fonctionne cette technologie MIPS?

Dans la première version, on a pris   Aujourd’hui, il existe de multiples systèmes MIPS. Les toutes dernières protections MIPS sont combinées avec le rembourrage du casque, avec un effet extrêmement positif sur le confort.


Qu’est-ce qu’un choc oblique en cas de chute de vélo?

Lors d’un test de chute typique, les forces agissent sur le casque avec un angle de 90° et n’engendre aucun mouvement rotationnel. En revanche, lors d’une chute en conditions réelles, les forces agissent la plupart du temps non pas avec un angle de 90°, mais de différentes directions. Un casque équipé de la technologie MIPS absorbe l’impact multidirectionnel et prévient les blessures à la tête et les lésions cérébrales. Ainsi, les casques MTB offrent une protection contre différents impacts et causes d’accident.

MIPS Essential:

MIPS Essential est la version de base qui peut être intégrée facilement par moulage par injection dans un casque neuf. Nombre de fabricants modernisent donc leurs casques avec ce système MIPS, sans avoir à revoir complètement leur conception.
 

MIPS Evolve:

Ce système MIPS mise sur l’amélioration du confort, de la ventilation et de l’intégration ainsi que sur l’optimisation de l’ajustement.

MIPS Air:

MIPS Air est ultrafin et ultraléger. Il assure une ventilation maximale pour un poids minimal.
 

MIPS Integra:

Ce casque a été totalement conçu avec et en fonction de MIPS, ce qui garantit la meilleure respirabilité et la meilleure intégration dans le casque.
 

MIPS Spherical:

Cette technologie MIPS recourt à deux coques séparées présentant des densités de matériaux différentes permettant d’absorber les chocs – à faible comme à grande vitesse. En combinaison avec le système MIPS Brain Protection, cela permet une protection encore plus complète.

img_SPO_BlogP_MIPS_Helme_TB2_Mood_2.jpg

Pour concevoir nos casques, nous partons d’une partie de notre corps, le cerveau. Entre le cerveau et les os du crâne, il y a un liquide qui se déplace de 10 à 15 mm en cas de choc afin de protéger le cerveau.

Et c’est précisément de cela que nous nous sommes inspirés pour concevoir la technologie MIPS: en cas de choc oblique, la couche MIPS à faible coefficient de frottement permet une rotation du casque de 10 à 15 mm par rapport à la tête, et ce, dans toutes les directions. L’énergie est ainsi absorbée et nettement moins forte lorsqu’elle est transmise à la tête et au cerveau.

Puis-je équiper mon casque a posteriori de la technologie MIPS?

Malheureusement, pas encore. Il existe cependant un grand choix de casques MIPS.
 

Puis-je remplacer le dispositif MIPS après une chute?

Non. De façon générale, il est conseillé de remplacer le casque par un neuf après une chute. Les forces qui agissent sur le casque en cas de chute peuvent en effet détruire les structures internes, si bien que ce dernier n’offre plus une protection fiable.
 

Quelles marques de vélo utilisent MIPS?

SportX propose différents casques de vélo avec MIPS: Giro, UVEX, Alpina, Bell, Lumos, Abus, Fox, iXS, Leatt, Melon, Salice, Scott, Smith et Tsg.


Existe-t-il aussi des casques MIPS pour les sports d’hiver?

Oui, tu trouveras chez SportX des casques de ski et de snowboard avec MIPS de  Giro, Marker, Scott, Smith et  Uvex .


Conclusion

Les casques avec MIPS peuvent être considérés comme une évolution des modèles traditionnels, en particulier en ce qui concerne les forces et les mouvements rotationnels en cas de choc oblique.

À noter: les casques traditionnels doivent eux aussi répondre à des normes de sécurité données pour être considérés comme sûrs, et ils garantissent eux aussi une protection complète contre les lésions à la tête dues à des chocs directs et des forces linéaires.

Les casques MIPS vont plus loin et tiennent compte, en plus des normes pour les chocs droits, des effets des forces rotationnelles. Ils peuvent réduire la probabilité de lésions cérébrales dues à des chocs obliques qui se produisent dans beaucoup d’accidents et de chutes.

Un point essentiel: les casques MIPS et les modèles traditionnels offrent uniquement une protection optimale s’ils sont correctement ajustés et portés. Quel que soit le type de casque que tu portes, assure-toi donc toujours qu’il est bien ajusté et satisfait bien aux normes de sécurité. N’hésite pas à te rendre chez nos conseillers pour casques de vélo, à visionner une vidéo de conseil gratuite ou à te rendre dans l’un de nos points de vente.

Nous avons hâte de t’accueillir.


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!