1. Page d'accueil
  2. Pédaler dans l’obscurité: 6 conseils de sécurité
Cyclisme

Pédaler dans l’obscurité: 6 conseils de sécurité

Une femme fait du vélo dans l’obscurité.
11. février 2022

Réfléchissez la lumière: Pourquoi le vélo fait du bien en toute saison, et les points à observer


Vous aimeriez profiter d'une belle soirée d’été pour faire un tour à vélo? Vous devez rentrer chez vous dans l’obscurité hivernale? Pour rouler dans l’obscurité, une bonne visibilité dans le trafic routier est indispensable. En adoptant un équipement adéquat, permettant aux autres usagers de bien vous voir, même dans l’obscurité ou dans des conditions de visibilité difficiles, vous contribuez largement à votre propre sécurité. Nous vous présentons les accessoires nécessaires pour circuler à vélo en toute sécurité. Lorsqu’il fait froid et sombre, vous préférez rester à la maison? Mauvaise réponse! Tout le monde connait les bienfaits du sport pour notre corps. Mais désormais, le lien entre le sport et la santé mentale est lui aussi au cœur des débats. Durant les sombres mois d’hiver, il est particulièrement important de bouger. Pourquoi?

Les avantages du mouvement pour la santé mentale

  • On dort mieux et on a davantage d’énergie durant la journée.
  • La mémoire à court et long terme s’améliore et on appréhende la vie de manière plus détendue.
  • De nombreuses études montrent que l’entraînement régulier est un outil éprouvé contre les problèmes de santé mentale  tels que la dépression et l’angoisse.


Le plus important: votre santé mentale doit toujours avoir la priorité maximale

  •  Lorsque la pression est trop forte, levez le pied.
  • Le mouvement, aussi facile qu’il puisse paraître, alimente votre cerveau en oxygène et libère les hormones du bonheur que sont la dopamine, la sérotonine et l’endorphine.
  • Cherchez des exercices qui vous procurent de la joie et que vous pouvez intégrer dans votre entraînement ou dans votre quotidien. 
  • Parfaits pour cela: les trajets aller et retour quotidiens vers votre travail. 

Joli programme, non? Nous vous montrons ensuite comment faire du vélo en toute sécurité dans l’obscurité.


6 conseils de sécurité lorsqu’il fait sombre.

1. Misez sur les bons vêtements et un équipement adapté.

a) Réflecteurs

Les réflecteurs sont le moyen le plus simple pour être vu-e sur la route. Les surfaces réfléchissantes renvoient la lumière incidente émise par les éclairages des rues ou les phares des voitures. Chez SportX, vous trouvez des réflecteurs à fixer sur votre corps ou sur votre vélo.


b) Casques de cyclisme.

Les casques de cyclisme constituent la mesure de sécurité par excellence. Pour circuler à vélo en toute sécurité dans l’obscurité, vous pouvez opter pour des casques avec réflecteurs intégrés. Si vous souhaitez optimiser votre casque existant en ajoutant une note sécuritaire, alors un couvre casque réfléchissant est ce qu’il vous faut. 


c) Éclairages et phares.

On devrait les trouver sur tous les vélos: une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière. Si vous souhaitez vous assurer un supplément de sécurité, vous devriez en outre miser sur un phare puissant. Ainsi, non seulement vous verrez mieux la voie, mais vous serez plus visible pour les autres usagères et usagers de la route.


d) Vêtements de cyclisme.

Des vêtements de cyclisme aux couleurs fluo, avec des éléments réfléchissants, vous offrent une protection contre le froid et vous rendent bien visible dans l’obscurité.


e) Sacoches de cyclisme.

Qu’il s’agisse de sacoches de cadre, de guidon, de selle ou de porte-bagage, les sacoches pour vélo avec éléments réfléchissants vous offrent un espace pratique de rangement ainsi qu’un supplément de sécurité sur la route.

2. Adaptez votre vitesse.

Roulez plus lentement! Même si les routes vides vous invitent à circuler rapidement, il est recommandé de baisser légèrement le rythme. Car même lorsque la visibilité est excellente, votre vision est limitée, les contrastes sont moins marqués et des obstacles peuvent apparaître à la dernière minute. Vous souhaitez avoir une idée précise de votre vitesse? Un ordinateur de vélo avec mesure de la vitesse est exactement ce qu’il vous faut.

 

3. Choisissez votre itinéraire cyclable avec soin.

Aventure ou non: lorsque vous faites du cyclisme dans l’obscurité, renoncez aux expériences. Privilégiez les chemins que vous connaissez bien et sur lesquels vous ne risquez pas de vous perdre. Si vous deviez toutefois vous égarer, un GPS fiable sera d’une grande aide. 



4. Habillez-vous chaudement.

Grelotter sur son vélo est désagréable. Et les doigts gelés et engourdis encore davantage. Misez sur des vêtements adaptés, selon la technique de l’oignon, et sur des accessoires appropriés. Regardez comment procéder, dans Les vêtements parfaits pour l’aventure.



5. Contrôle du matériel: jouez la carte de la sécurité.

Qu’il s’agisse des rayons, de la chaîne, des pneus ou des câbles: si quelque chose se casse dans l’obscurité, la réparation peut s’avérer difficile. Par sécurité, apportez votre vélo dans l’un de nos magasins Bike World by SportX et soumettez-le à un contrôle complet. Et pour faire face à d’éventuels cas d’urgence, vous devriez toujours avoir sur vous une lampe frontale et un set d’outils.



6. Pour finir: amusez-vous bien!

Car ainsi que vous le savez, l’exercice en plein air fait énormément de bien. Faites une pause de temps à autre, respirez profondément et, si vous vous trouvez loin des routes chargées, écoutez les bruits de la nature.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et des trajets à vélo en toute sécurité! 


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!